z

Livraison gratuite avec tout achat de 75 $ et plus

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La perte de cheveux héréditaires

La chute de cheveux héréditaires est la déficience capillaire la plus répandue chez les hommes.

La cause de cette chute anormale des cheveux est connue : elle est liée à l’hyperactivité d’une enzyme, la 5 alpha réductase.

Il existe en fait 2 formes d’hormones mâles : la testostérone et la Di Hydro Testostérone(DHT). C’est la 5 alpha réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone DHT. Ces deux formes hormonales sont véhiculées dans le sang et se fixent à une protéine, la HSBG avant de migrer vers des organes cibles du corps (follicule pileux, prostate, cerveau…). Des récepteurs hormonaux, présents sur ces organes cibles, vont réagir différemment en fonction des taux de testostérone et de DHT auxquels ils sont soumis et modifier des données essentielles telles que la durée des cycles pilaires ou la sécrétion des glandes sébacées.

Ainsi, un taux trop élevé de 5alpha réductase va avoir pour conséquence un raccourcissement de la phase anagène (phase de croissance) des cheveux et à la miniaturisation des cheveux en phase de pousse. Comme nous l’avons vu plus haut, le nombre de cycles pilaires est limité : entre 25 et 30 cycles pour toute la vie. La durée de chaque cycle va considérablement diminuer et passer de quelques années à quelques mois. Les cycles pilaires, qui devaient durer toute une vie, vont s’épuiser beaucoup plus rapidement, ce qui va d’abord conduire à un éclaircissement des cheveux, puis à leur disparition progressive totale sur de larges zones du cuir chevelu.

Selon les individus, les récepteurs hormonaux des follicules pilaires situés sur certaines parties du crâne ne seront quant à eux pas sensibles à cette hyperactivité de la 5 alpha réductase : c’est le cas par exemple des cheveux situés dans la nuque et sur les tempes, ce qui explique pourquoi même les plus grands chauves gardent presque toujours une couronne de cheveux. Il est intéressant de noter que ce sont bien les follicules pileux eux-mêmes et non les zones dans lesquelles ils poussent qui gardent toute leur vivacité à vie et ceci explique pourquoi ce sont eux qui sont choisis pour être prélevés et réimplantés sur les zones dégarnies lors d’une séance de greffe capillaire. Quel que soit l’endroit où ils sont implantés, ils continueront à bénéficier de cycles de vie normaux.

Une fois les cycles de vie d’un follicule pileux épuisés, il n’y a plus rien à faire et c’est la raison pour laquelle aucun produit miracle ne fera jamais pousser des cheveux sur un crâne chauve. Si vous avez la chance de ne pas avoir encore épuisé l’ensemble de vos cycles pilaires et que vous constatez un début de chute anormale, il est donc essentiel de réagir très vite en ayant recours à des solutions tel que notre comprimé Hairskin qui régularise la 5 alpha réductase et réduire les conséquences de son hyperactivité.

Parallèlement, il peut être utile de fortifier les cheveux en phase de pousse qui ont été miniaturisés et affaiblis avec un supplément alimentaire tel que l’aliment de vie du cheveu fabriqué par Norgil. Dans certains cas, on peut également agir sur la 5 alpha réductase de façon topique avec notre sérum Hairskin.

Cependant, si votre calvitie a déjà atteint un stade très avancé, sachez que des techniques telles que l’intégration de cheveux ou le volume Contact pour femme, pourront vous permettre de retrouver un capital cheveux.

Recherche

z