Quelles sont les causes de la calvitie? - Norgil Canada, experts en santé capillaire
z

Livraison gratuite avec tout achat de 75 $ et plus

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Quelles sont les causes de la calvitie?

La calvitie, qui est la chute progressive des cheveux près du front, des tempes ou encore au sommet du crâne, est une forme d’alopécie (perte de cheveux) courante chez l’homme, mais qui peut être parfois présente chez la femme. Cette perte de cheveux peut affecter l’image de soi et la confiance en soi en société, en couple, au travail, etc. On pense parfois à tort que c’est une condition toujours génétique et irréversible. Cependant, les causes de la calvitie sont nombreuses et peuvent être travaillées pour retrouver un cuir chevelu garni et en bonne santé. 

Les causes diverses de la calvitie

L’alopécie en général est souvent reliée à une cause qui ne vient pas directement du cuir chevelu. On peut présenter de la calvitie ou une perte de cheveux similaire progressive ou soudaine durant une période stressante de notre vie, à l’adoption d’un régime amaigrissant, si l’on ne mange pas de façon équilibrée, suite à la prise de médicaments ou de traitement médicaux, ou encore lors d’un dysfonctionnement d’une glande du corps. Le lien causal entre chacun de ces facteurs réside habituellement en un débalancement hormonal, qui est souvent la cause principale de la perte de cheveux.


Dans le cas de la calvitie, la perte de cheveux est le résultat d’un excès de testostérone, qui accélère le cycle du cheveu et entraîne sa perte prématurée. Étant donné que les hommes produisent plus de testostérone à la base que les femmes, ils sont généralement davantage touchés que celles-ci. Par contre, les femmes produisent également cette hormone en petite quantité. C’est pourquoi, lors d’un débalancement hormonal, il est possible que la surproduction de testostérone puisse avoir un impact sur la perte de cheveux de la femme. 

Les traitements de la calvitie

Les causes de la calvitie étant nombreuses, il est important de déterminer lesquelles vous concernent pour ensuite tenter à long terme de remédier à la situation. Quelle que soit la cause de la calvitie, il est possible de diminuer ses conséquences avec des produits capillaires cosméceutiques, agissant sous le derme pour stimuler les follicules pileux et améliorer la santé du cuir chevelu. L’équipe de naturothérapeutes de Norgil Canada peut vous aider à trouver la cause, souvent reliée à un débalancement hormonal, à trouver des solutions à long terme et aussi à vous proposer desproduits capillaires naturels et adaptés à votre situation.Contactez-nous pour une première rencontre, en clinique ou à distance! 

Recherche

z