Stress et perte de cheveux, est-ce relié? - Norgil Canada, experts en santé capillaire
z

Livraison gratuite avec tout achat de 75 $ et plus

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Stress et perte de cheveux, est-ce relié?

La perte de cheveux peut affecter n’importe qui. Bien que nous perdons en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour, soit 10% de nos cheveux quotidiennement, on parle d’alopécie quand le pourcentage dépasse 20%. Une perte de cheveux est généralement causée par un débalancement hormonal. Or, le stress a pour conséquence la surproduction de cortisol, une hormone jouant un rôle capital dans la régularisation de plusieurs fonctions vitales de notre corps. Un débalancement hormonal dû à une période de stress peut donc affecter la santé capillaire, ainsi que le reste du corps. Il est plus facile de savoir ce qu’est le stress pour comprendre l’impact qu’il peut avoir sur la perte de cheveux. 

Qu’est-ce que le stress? 

Le stress est une réaction primitive du corps face à une situation où sa survie semble menacée. Biologiquement parlant, cette réaction est caractérisée par une montée d’adrénaline, suivie d’une surproduction de cortisol. L’adrénaline permet de mieux faire face à la situation menaçante; dilatation des pupilles pour mieux voir, respiration accélérée pour faire entrer davantage d’air dans les poumons, sens aiguisés, cœur qui bat rapidement pour oxygéner le cerveau au maximum, etc. Le cortisol, quant à lui, permet de mettre en veilleuse le système digestif et le système immunitaire pour rassembler un maximum de ressources vers les muscles et le système nerveux, pour ainsi contrer la menace imminente le plus rapidement et efficacement possible.


Notre bagage historique nous a donc laissé avec une réaction extraordinaire qu’est le stress, très pertinente pour mobiliser notre corps contre les mammouths et les cougars qui se dressaient sur notre chemin, il y a jadis des milliers d’années. Cependant, cette réaction continue de se manifester dans certaines situations quotidiennes, où nous n’avons pas nécessairement besoin de mobiliser autant de ressources pour assurer notre survie. En effet, le stress se manifeste généralement lorsque nous sommes face à l’inconnu ou la nouveauté, lors d’un manque de contrôle sur une situation quelconque ou encore lorsque notre ego semble menacé. Que ce soit lors d’une bagarre ou pendant un examen universitaire final, le corps se sentira en danger de la même façon; il produira de l’adrénaline et du cortisol à tort, ce qui, à répétition et à long terme, peut entraîner des effets néfastes sur le corps : fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires ou inflammatoires, nausées, troubles du sommeil ou alimentaires, prise de poids, eczéma, perte de cheveux, etc. 

Le stress, un facteur étroitement lié à la perte de cheveux 

La perte de cheveux n’est donc qu’une des conséquences liées au stress et à l’anxiété. C’est pourquoi il importe de prendre soin de son corps de manière équilibrée pour améliorer la santé de sa chevelure : changements d’habitudes de vie pour éviter les situations stressantes, méditation, exercices de respiration, bonne alimentation, exercice physique, etc. La naturothérapie peut s’avérer utile pour remédier aux débalancements hormonaux, en plus de proposer des solutions à long terme pour retrouver un bon état de santé général, allant de pair avec une chevelure en bonne santé. 


Chez Norgil, notre équipe de naturothérapeutes spécialisés en débalancements hormonaux et gestion alimentaire a pour objectif d’améliorer votre santé capillaire. Nous sommes convaincus qu’un corps équilibré peut diminuer les possibilités de perte de cheveux. Lors de nos premières rencontres, un bilan de santé complet permet de vous proposer un programme de soins spécialement adapté à votre condition, ainsi que des produits de traitements capillaires cosméceutiques spécifiques à vos besoins. Que ce soit par vidéoconférence ou en personne, nous répondons présents. Contactez-nous!

Recherche

z