z

Livraison gratuite avec tout achat de 75 $ et plus

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

CYCLES NATURELS DU CHEVEU

Comme toutes les cellules de notre corps, le cheveu est vivant et suit un cycle de croissance naturel : le cycle pilaire. Ce cycle est divisé en trois phases; anagène, catagène et télogène.

Les phases du cycle naturel du cheveu

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure plus ou moins 5 ans. La très grande majorité des cheveux présents au cuir chevelu est donc en phase anagène.

La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui amènera le cheveu en phase télogène.

La phase télogène, est la fin du cycle de vie du cheveu. Son expulsion laisse la place à un nouveau follicule en phase anagène.

L’expulsiondu cheveu – qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous trouvons chaque jour sur notre brosse et que nous perdons tout au long de la journée. Tant que leur quantité reste limitée (50 à100 cheveux par jour environ), il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le nombre de cycles pilaires est quant à lui limité : nos cheveux ne connaîtront ainsi que 25 à 30 cycles durant l’ensemble de notre vie. Ces cycles ayant une durée de plusieurs années, environ plus ou moins 5 ans. Nous avons tous théoriquement largement assez de cycles pilaires pour garder une belle chevelure tout au long de notre vie.

Dans le cas de la chute de cheveux, pour des raisons diverses, la chute de cheveux anormale peut écourter la durée de ces cycles et conduire à l’épuisement partiel ou total de son capital cheveu. Les cheveux commencent alors par devenir de plus en plus fins, éclaircis et la calvitie qui peut s’installer.

Recherche

z